Flux RSS Visualiser

  • Recherche :






Right menu

Actus

Emploi & Handicap : ArianeSud s'engage

L'entreprise inclusive & innovante

#activateurdeprogrès

Vidéo inspirante sur le respect de l'autre et de sa différence

Magnifique vidéo qui montre que notre regard doit s'affranchir de la différence de sexe, de couleur de peau, d'être en santé ou en situation de handicap, en emploi ou pas, jeune ou séniors... Cela correspond aux valeurs que nous défendons.

Lien

Article : Entreprise, êtes-vous « age-friendly » ?

bb

L'idée est de créer un label “age-friendly” pour mettre en avant les entreprises bienveillantes envers les seniors. Une façon de lutter contre le jeunisme en cours dans certains secteurs, comme la tech, mais aussi de combattre les stéréotypes liés à l’âge.

Et gare aux entreprises qui ne respectent pas leurs seniors ! Les mauvais commentaires, visibles par tous, font chuter les notes et renvoient une image écornée des entreprises épinglées

pour lire l'article : site Comptoir de la Nouvelle Entreprise

Article : Non! les “quincados” n’ont pas dit leur dernier mot

kk

Ce sont les seniors ou les “quincados”. Génération clé dans le monde de l’entreprise, ils attendent de la vie et de l’entreprise des challenges. Caractéristique de cette génération: éternelle “envie” : envie de surprise, de découverte, d’innovation… Le ou la quincado a des idées et des connaissances à revendre et une soif d’apprendre de nouvelles choses, ce qui en fait le.a candidat.e idéal.e.

lire l'article sur le site du Comptoir de la Nouvelle Entreprise

Plus jamais "I can't breathe"

I cant breathe

ArianeSud est engagé dans des valeurs éthiques et la valorisation des potentiels. A ce titre, nous sommes solidaires de ce mot d'ordre "I can't breathe". Les institutions, les représentants de l'autorité qu'elles soient politiques, sur le terrain ou dans l'entreprise ne peuvent se penser au dessus des lois, du respect de l'équité car c'est la nature même du lien social.

Nous formons des managers, des collaborateurs dans l'espoir que ce respect des lois de la république et des conventions sociales qui sont les notres leur tiendra à coeur. C'est notre devoir de pédagogue engagé dans la responsabilité sociétale et sociale de l'organisation.

Il est des jours tristes, celui là en est un ! Et on comprend cette réaction voir Vidéo

Formation en Distanciel ou Présentiel en Individuel

Formation Distanciel Presentiel ind

Nous proposons nos formations toujours en distanciel ou en présentiel en individuel avec respect de la distance de sécurité, des gestes de sécurité, port du masque et du nettoyage des locaux.

VDM du Manager au carré "Touche pas à mon stylo"

La saga pleine d'humour pour aborder les situations de travail pour prendre un peu de recul et profiter des conseils de "Ze coach Ronie" entre bienveillance et prise de recul.

Aujourd'hui Coralie prend le stylo de Jean Pierre et celui n'apprécie pas du tout le non respect des gestes barrières

lien sur notre chaine : https://www.youtube.com/watch?v=YN92sJUPZyM&feature=youtu.be

VDM du Manager au carré "Le port du masque"

Quand le port du masque.. rend les choses bien compliquées entre Jean Pierre et Coralie

https://youtu.be/3qL1vaio7uI

VDM Manager " Vie de Merd... du Manager au carré

VDM Manager Presentation

Série vidéo sans prétention sur "Vie de Mer..." du Manager avec des situations pleines d'humour sur les petits couacs au travail

Suivez sur notre chaine Youtube la vie au travail en ces temps difficiles ;-)

  https://youtu.be/hdhzFpOHq80

En espérant vous faire sourire et prendre du recul 


Travailler aux limites

Travailler aux limites : notes de lecture Recherche et Formation

Le travail des limites dans la relation éducative. Aide ? Guidage ? Accompagnement ? Analyses de pratiques

note de lecture et critique dans Recherche et Formation n° 67 2011 par Monica GATHER THURLER

repousser_les_limites_small

pour lire la note entière, se rendre sur la page originale de Recherche et Formation

Cet ouvrage collectif est issu des travaux conduits dans le cadre d’un séminaire de troisième cycle animé par son directeur Michel Vial, spécialiste de didactique professionnelle et développement des ressources humaines. L’objectif consistait à produire des connaissances sur les repères que peut se donner l’Éducateur pour s’orienter dans son agir professionnel, de mieux comprendre les conditions du développement du « pouvoir d’agir » des professionnels exerçant une fonction éducative, dans la perspective d’une didactique de la formation de ces professionnels, une didactique professionnelle, à partir de la question suivante : comment le professionnel peut-il limiter les limites de la relation éducative ?Michel Vial l’ouvrage, propose une synthèse du débat sur la relation éducative. Il affirme qu’il s’agit de « verbaliser les caractéristiques de la relation éducative sachant que les critères retenus, privilégiés, vont permettre de s’intéresser ou non à certaines pratiques existantes » :

son aspect dissymétrique et en même temps indispensable, tout au long de la vie

  •  sa nécessite inhérente d’un pari vers le bien-être d’autrui
  • sa visée orientée vers un processus d’accélération du changement
  • sa capacité de donner corps au savoir.

Ce qui rend indispensable que l’Éducateur sache identifier dans ses pratiques par où passe la « ligne de démarcation » entre la relation éducative et les autres types de relations, voisines, que l’auteur réunit sous le titre « relation d’aide » : relation orthopédique, réparatrice, thérapeutique, charitable, développement personnel.Les différents chapitres de l’ouvrage ont été en conséquence organisés en trois parties, selon les trois sens principaux que la langue française donne au mot « limite » :

  1. travailler dans les limites : la limite comme frontière qui permet de rester à l’intérieur d’un territoire ;
  2. travailler contre les limites : la limite comme seuil, la limite cette fois étant faite pour être dépassée ;
  3. travailler avec les limites, travailler aux limites : la limite qui s’habite.

La lecture de l’ouvrage reste fort intéressante et incitera tout professionnel intéressé par la problématique du lien éducatif à interroger sa pratique, sa manière de fixer la limite entre accompagnement et aide. Il peut aussi servir d’outil précieux à celles et ceux qui forment aux métiers de l’éducation.

Référence papier

Monica GATHER THURLER, « Le travail des limites dans la relation éducative. Aide ? Guidage ? Accompagnement ? Analyses de pratiques », Recherche et formation, 67 | 2011, 173-174.

Référence électronique

Monica GATHER THURLER, « Le travail des limites dans la relation éducative. Aide ? Guidage ? Accompagnement ? Analyses de pratiques », Recherche et formation [En ligne], 67 | 2011, mis en ligne le 01 mai 2011, consulté le 05 août 2012. URL : http://rechercheformation.revues.org/1466


 
recherche relation éducative sur les limites limites de la relation éducative limites de la relation d'aide recherche en éducation limites limites du coaching Travailler aux limites