Flux RSS Visualiser

  • Recherche :




ArianeSud Formation - Conseil - Coaching / Bibliothèque / Psychologie Clinique - Psychanalyse



Right menu

Actus

Emploi & Handicap : ArianeSud s'engage

L'entreprise inclusive & innovante

#activateurdeprogrès

Vidéo inspirante sur le respect de l'autre et de sa différence

Magnifique vidéo qui montre que notre regard doit s'affranchir de la différence de sexe, de couleur de peau, d'être en santé ou en situation de handicap, en emploi ou pas, jeune ou séniors... Cela correspond aux valeurs que nous défendons.

Lien

Article : Entreprise, êtes-vous « age-friendly » ?

bb

L'idée est de créer un label “age-friendly” pour mettre en avant les entreprises bienveillantes envers les seniors. Une façon de lutter contre le jeunisme en cours dans certains secteurs, comme la tech, mais aussi de combattre les stéréotypes liés à l’âge.

Et gare aux entreprises qui ne respectent pas leurs seniors ! Les mauvais commentaires, visibles par tous, font chuter les notes et renvoient une image écornée des entreprises épinglées

pour lire l'article : site Comptoir de la Nouvelle Entreprise

Article : Non! les “quincados” n’ont pas dit leur dernier mot

kk

Ce sont les seniors ou les “quincados”. Génération clé dans le monde de l’entreprise, ils attendent de la vie et de l’entreprise des challenges. Caractéristique de cette génération: éternelle “envie” : envie de surprise, de découverte, d’innovation… Le ou la quincado a des idées et des connaissances à revendre et une soif d’apprendre de nouvelles choses, ce qui en fait le.a candidat.e idéal.e.

lire l'article sur le site du Comptoir de la Nouvelle Entreprise

Plus jamais "I can't breathe"

I cant breathe

ArianeSud est engagé dans des valeurs éthiques et la valorisation des potentiels. A ce titre, nous sommes solidaires de ce mot d'ordre "I can't breathe". Les institutions, les représentants de l'autorité qu'elles soient politiques, sur le terrain ou dans l'entreprise ne peuvent se penser au dessus des lois, du respect de l'équité car c'est la nature même du lien social.

Nous formons des managers, des collaborateurs dans l'espoir que ce respect des lois de la république et des conventions sociales qui sont les notres leur tiendra à coeur. C'est notre devoir de pédagogue engagé dans la responsabilité sociétale et sociale de l'organisation.

Il est des jours tristes, celui là en est un ! Et on comprend cette réaction voir Vidéo

Formation en Distanciel ou Présentiel en Individuel

Formation Distanciel Presentiel ind

Nous proposons nos formations toujours en distanciel ou en présentiel en individuel avec respect de la distance de sécurité, des gestes de sécurité, port du masque et du nettoyage des locaux.

VDM du Manager au carré "Touche pas à mon stylo"

La saga pleine d'humour pour aborder les situations de travail pour prendre un peu de recul et profiter des conseils de "Ze coach Ronie" entre bienveillance et prise de recul.

Aujourd'hui Coralie prend le stylo de Jean Pierre et celui n'apprécie pas du tout le non respect des gestes barrières

lien sur notre chaine : https://www.youtube.com/watch?v=YN92sJUPZyM&feature=youtu.be

VDM du Manager au carré "Le port du masque"

Quand le port du masque.. rend les choses bien compliquées entre Jean Pierre et Coralie

https://youtu.be/3qL1vaio7uI

VDM Manager " Vie de Merd... du Manager au carré

VDM Manager Presentation

Série vidéo sans prétention sur "Vie de Mer..." du Manager avec des situations pleines d'humour sur les petits couacs au travail

Suivez sur notre chaine Youtube la vie au travail en ces temps difficiles ;-)

  https://youtu.be/hdhzFpOHq80

En espérant vous faire sourire et prendre du recul 


Psychologie Clinique - Psychanalyse

Psychologie Clinique - Psychanalyse

les apports principaux de la clinique au regard de l'accompagnement des personnes.

CHARMOILLE Vivre la pulsion au dela du fantasme

CIFALI Entre psychanalyse et education

DEJOURS Regard de psychanalyste sur le monde du travail

La souffrance au travail se développe ainsi diverses pathologies psychiques : les nouvelles formes d’organisation du travail brisent l’ancien équilibre entre contribution du salarié et reconnaissance de son effort, entre initiative individuelle et coopération du groupe, entre implication personnelle et accomplissement de soi. Cela a-t-il vraiment un sens de dénoncer et de culpabiliser les “collaborateurs” alors qu’aucun d’entre nous n’a vraiment le choix ? Ne serait ce pas qu’une étape, une transition, à la fois dans la trajectoire individuelle de ceux qui entrent dans le monde du travail, et dans l’évolution de nos sociétés ?

LACAN par Melman Les quatre composantes de l'identité 1990

J'ai choisi pour titre... je ne sais comment l'appeler, disons que c'est un titre d'éveil puisque l'identité est en général recherchée au niveau d'un trait unique, ce qui serait le trait unique caractérisant tel ou tel, qui serait par exemple, le trait unique me caractérisant. Or j'ai choisi pour titre "Les quatre composantes de l'identité" pour peut-être déjà essayer de faire percevoir que l'identité est à la fois plus incertaine, et en même temps beaucoup plus sûre dans ses éléments que nous le pensons. Je vais tâcher, puisque nous sommes dans le service de psychiatrie de Bicêtre, d'étayer mon propos, chaque fois, de justifications cliniques. C'est après tout de celles-là que nous partons. Ce sont les seules qui sont en mesure de nous valider et d'assurer que nous ne sommes pas en train de rêver, ni en train d'échafauder des constructions susceptibles éventuellement de nous satisfaire, mais aucunement d'avoir prise sur les problèmes qui nous concernent et pour lesquels nous passons en général notre temps, et nos années.

LACAN par Simonelli fonction du moi dans la cure analytique

Grâce à l'articulation de la dimension symbolique et imaginaire, Lacan peut distinguer deux formes idéales du Moi. En situant la différence entre Moi idéal et idéal du Moi sur le plan de la différence entre imaginaire et symbolique, il introduit une approche nouvelle dans le cadre de la problématique du rapport entre Moi et inconscient.

LACAN Qu'est ce que l'inconcients 1967

ou " La Méprise du sujet supposé savoir"

LEDURE Le Paradigme de l’inconscient. Son statut, ses enjeux

ROGERS Le transfert 1987


 
clinique psychanalyse psy psychologie dépression souffrance au travail dif cif marseille aix paca université lambesc dejours formation provence cifali guist des prairies enriquez lacan Psychologie Clinique - Psychanalyse