Flux RSS Visualiser

  • Recherche :




ArianeSud Formation - Conseil - Coaching / Bibliothèque / Psychologie Clinique - Psychanalyse



Right menu

Actus

Spam et fausses critiques : Prison en Italie

sssssppp

bravo. La fraude virtuelle reste une arnaque aux consommateurs et mérite que ces gens qui croient pouvoir mentir impunément sur les réseaux sociaux ou le web soient sanctionnés et ailleurs que dans leur porte monnaie (bien garni ) !

Contact

Activateur de progrès Semaine Handicap avec l'AGEFIPH

Agefip activateur de progres handicap

Semaine du handicap du 19 au 25 novembre 2018

Du bleu dans les yeux

du bleu dans les yeux

Quand la France célèbre la fraternité, le collectif à travers les valeurs du sport,

nous on adore et on en souhaite encore et encore...

Deux belles équipes, méritantes... Que le meilleur gagne !

valeur sport

Trophée de l'entreprise inclusive au regard du handicap

Trophées-2018

la première édition des Trophées Lumière de l’ Entreprise inclusive trophées récompensera et mettra à l’honneur les initiatives inclusives des entreprises.


Psychologie Clinique - Psychanalyse

Psychologie Clinique - Psychanalyse

les apports principaux de la clinique au regard de l'accompagnement des personnes.

CHARMOILLE Vivre la pulsion au dela du fantasme

CIFALI Entre psychanalyse et education

DEJOURS Regard de psychanalyste sur le monde du travail

La souffrance au travail se développe ainsi diverses pathologies psychiques : les nouvelles formes d’organisation du travail brisent l’ancien équilibre entre contribution du salarié et reconnaissance de son effort, entre initiative individuelle et coopération du groupe, entre implication personnelle et accomplissement de soi. Cela a-t-il vraiment un sens de dénoncer et de culpabiliser les “collaborateurs” alors qu’aucun d’entre nous n’a vraiment le choix ? Ne serait ce pas qu’une étape, une transition, à la fois dans la trajectoire individuelle de ceux qui entrent dans le monde du travail, et dans l’évolution de nos sociétés ?

LACAN par Melman Les quatre composantes de l'identité 1990

J'ai choisi pour titre... je ne sais comment l'appeler, disons que c'est un titre d'éveil puisque l'identité est en général recherchée au niveau d'un trait unique, ce qui serait le trait unique caractérisant tel ou tel, qui serait par exemple, le trait unique me caractérisant. Or j'ai choisi pour titre "Les quatre composantes de l'identité" pour peut-être déjà essayer de faire percevoir que l'identité est à la fois plus incertaine, et en même temps beaucoup plus sûre dans ses éléments que nous le pensons. Je vais tâcher, puisque nous sommes dans le service de psychiatrie de Bicêtre, d'étayer mon propos, chaque fois, de justifications cliniques. C'est après tout de celles-là que nous partons. Ce sont les seules qui sont en mesure de nous valider et d'assurer que nous ne sommes pas en train de rêver, ni en train d'échafauder des constructions susceptibles éventuellement de nous satisfaire, mais aucunement d'avoir prise sur les problèmes qui nous concernent et pour lesquels nous passons en général notre temps, et nos années.

LACAN par Simonelli fonction du moi dans la cure analytique

Grâce à l'articulation de la dimension symbolique et imaginaire, Lacan peut distinguer deux formes idéales du Moi. En situant la différence entre Moi idéal et idéal du Moi sur le plan de la différence entre imaginaire et symbolique, il introduit une approche nouvelle dans le cadre de la problématique du rapport entre Moi et inconscient.

LACAN Qu'est ce que l'inconcients 1967

ou " La Méprise du sujet supposé savoir"

LEDURE Le Paradigme de l’inconscient. Son statut, ses enjeux

ROGERS Le transfert 1987


 
clinique psychanalyse psy psychologie dépression souffrance au travail dif cif marseille aix paca université lambesc dejours formation provence cifali guist des prairies enriquez lacan Psychologie Clinique - Psychanalyse