Flux RSS Visualiser

  • Recherche :






Right menu

Actus

Article : Formation des adultes : la France toujours parmi les mauvais élèves selon l’OCDE

Dislike

Sur un an, moins de 40 % des adultes (25-64 ans) ont participé à des activités de formation en France, la France se classant 25e

lire l'article complet sur le site Débat Formation

form

Evaluation de nos formateurs : Note ton Formateur

Nos formateurs(trices) ont créé leur profil sur le site Note ton Formateur afin d'aller plus loin dans l'évaluation post formation dans la logique du Data Dock. Vous pouvez donc lire les commentaires des formés sur chacun de nos formateurs(trices).

Nous désirons ainsi privilégier le retour d'expérience et la centration sur les personnes que nous acceuillons.

Voici le premier profil créé, celui de Ronie Bouchon

Formation 2017

Formation Prévention et gestion des conflits les 23 & 24 nov 2017 Marseille

box communication

La formation à la gestion - prévention des conflits de 2 jours vous permet d'éviter et de déminer les situations conflictuelles pour redevenir serein et apaisé.

Prochaine session : 23 et 24 novembre 2017

Lieu : Marseille

Virginie GIRALD, Formatrice Patrimoine

Marie BOSCH, accompagnatrice et Formatrice

Marie Bosch

Formatrice et accompagnatrice au projet et à la VAE pour ArianeSud Entreprendre

Partenaire : Conseil Public

Le sens du conseil, la culture du public

Conseil Public est un organisme spécialisé dans la formation des agents de la fonction publique d’Etat et de la Santé.

Programme Formation 2017 Marseille

ArianeSud Planning Formations 2017


GIUST-DESPRAIRIES Florence

GIUST-DESPRAIRIES Florence

Florence Giust-Desprairies

Professeur Université Paris VII

florence.giust-desprairies@univ-paris-diderot.fr

co-directeur du Laboratoire de Changement Social

Psychosociologie – Psychologie - sociale clinique

Présidente du CIRFIP

( Centre International de Recherche, de Formation et d’Intervention psychosociologiques)

http://www.cirfip.org/

L’expérience du sujet en situation sociale

Perspective de recherche

Mes recherches s'inscrivent dans une psychologie sociale clinique qui s'attache à étudier le sujet isolé ou associé dans des situations sociales considérées dans leurs dynamiques plurielles et conflictuelles où les processus inconscients sont à l'œuvre.

L'épistémologie clinique spécifie une approche des processus par lesquels des sujets tissent, dans le temps, des matériaux saisis, proposés ou imposés, par les différents systèmes et registres qui les traversent ou se croisent en eux:

- systèmes culturels, symboliques, imaginaires, fonctionnels, qui fournissent des contenus à intérioriser, des normes et des modèles de conduite, des idéaux, des mythes, des représentations, des logiques sociales;

- registres du champ social, des relations interpersonnelles, de la subjectivité (dans ses modes conscients et inconscients)

Ces processus sont saisis dans l'acte même de leur production, indissociable d'une co-construction du sens que spécifie une relation fondée sur une demande. La démarche clinique déconstruit les systèmes d’explication, et ouvre à la compréhension de la formation des significations par l’émergence de contenus occultés, méconnus, déniés, refoulés.

La production de connaissances concerne des processus subjectifs et intersubjectifs contextualisés qui informent des pratiques sociales (intentionnalité et implication), des identités (construction-déconstruction) et des systèmes institués/instituants (logiques et significations).

 

Axes de recherches

· L’expérience du sujet en situation sociale

· Clinique du lien social dans les organisations et les institutions

· Significations imaginaires et mutations sociales

 

1. L’expérience du sujet en situation sociale

Il s'agit d'approcher l’intériorité du sujet dans un contexte, temporalisé et actualisé, de manière à repérer quels enchaînements significatifs se sont formés et continuent à se construire et ce, à partir de quelles sollicitations externes au sujet pour que celui-ci tisse la trame renouvelée de son rapport à lui-même, aux autres et au monde. Le sujet est saisi dans la singularité de son histoire et dans celle des processus collectifs où celle-ci s'enracine et se noue. En tant qu’individu, il est envisagé dans ses rapports avec des milieux, des situations et des objets sociaux, à travers les questionnements qui le mobilisent, au regard d’un lien ou d’une action.

Le projet de recherche est d’avancer dans l’élucidation des processus selon lesquels le sujet est engagé ou s’engage dans une dynamique sociale codée et structurée et de mettre en lumière les significations de cet engagement dans des variations conjoncturelles. Ce qu’il s’agit de saisir, ce n’est pas tant la dynamique sociale elle-même et ce que le sujet en reflète que les modes selon lesquels celui-ci la produit, la rencontre, la subit. L’investigation porte sur la manière dont le sujet, isolé ou associé, donne sens à son expérience, lui donne forme et valeur pour la juger, l’expliquer. Plus spécifiquement, l'équipe s’intéresse à cette construction du monde en interrogeant ce qui du sujet est inscrit dans des structures et des logiques sociales et ce qui de ce social s’inscrit dans le psychisme et comment.

 

2. Clinique du lien social dans les organisations et les institutions

Dans cette perspective, les organisations et les institutions sont envisagées non seulement dans leur détermination structurelle mais comme scènes sociales où des scénarios individuels prévalants viennent se conjuguer à des significations sociales et participent de constructions collectives. L'analyse de l'expérience vécue d'un groupe institué en situation d'intervention constitue un accès au sens de ces agencements et identifie les processus de construction/ déconstruction/ reconstruction du lien social.

Les structures sociales sont considérées comme structures habitées, en mouvement, animées par des pulsions, et non pas des structures inertes. C’est ce social instable, varié, se faisant et se défaisant, se régulant et se dérégulant, créant de l’ordre et du désordre qui se donne à étudier concernant des sujets, ayant des rôles sociaux à tenir, pris dans leurs déterminations et leurs possibilités de jeu.

La notion d’imaginaire est centrale. Il s’agit d’appréhender comment des acteurs sociaux jouent, rejouent ou improvisent des scénarios qui constituent leur histoire en train de se faire dans la dynamique propre d’une organisation. L’approche clinique est à comprendre comme une présence à cette situation scénique complexe, mouvante, contradictoire en vue d’effectuer une lecture de ses significations. Le sujet y est compris non comme substance mais comme lieu d’affrontement de forces (des instances psychiques en conflit). Un sujet porteur d’une division structurale mais aussi traversé par des logiques et des contradictions sociales.

Une attention particulière est ainsi portée aux effets de rencontre entre problématique individuelle et collective (sources et modes d’investissement, dynamiques identificatoires…), logiques d’organisation et logiques institutionnelles. L’intervention constitue une situation concrète d’accès aux enjeux de cette rencontre et aux contradictions inhérentes du lien social. Travailler avec et pour des sujets ouvre à l’exploration de l’organisation comme lieu externe/interne. L’accès aux processus d’intériorisation des valeurs, des idéologies, des représentations qui structurent les organisations, est accès aux significations dans leur effectivité.

 

3. Significations imaginaires et mutations sociales

Cet axe prend appui sur une approche selon laquelle toute société, tout groupe social, pose des significations et simultanément les conditions de son institution (Castoriadis). Modalités fonctionnelles et ordre symbolique sont la matérialisation dans la dimension identitaire des significations imaginaires de la société. La recherche s'oriente vers le dégagement de ces significations imaginaires dans leur effectivité figurée et présentifiée dans et par l’expérience des acteurs, avec une attention portée à leur contenu et à leur fonction d’étayage des identités individuelles et collectives.

Cet axe de recherche s’inscrit dans les questionnements suscités par les situations rencontrées par les chercheurs en rapport avec les caractéristiques du monde contemporain : fluctuations culturelles, transformations techniques, renversements idéologiques, recomposition des unités sociales et des modes d’expression. Ces nouvelles conditions du monde contemporain affectent les individus dans leur représentation d’eux-mêmes, les processus identitaires, les appartenances, les repérages sociaux, les solidarités.

GIUST DESPRAIRIES Changement et Rupture Conf ArianeSud juin 2007

ArianeSud vous propose la retranscription de l'intervention de Florence Giust-Desprairies, Professeur Université Paris VII sur la thématique:

« Le changement synonyme de ruptures ? Comment l’accompagner dans les organisations ? »

« Dans une société en mutation, comment comprendre les phénomènes de rupture ? Comment penser l’accompagnement du changement comme processus ? »

GIUST DESPRAIRIES L'aube Fragmentée 2007

recueil de poèmes

J’ai une grande sensibilité dans ce registre. Ma sensibilité à la poésie ne procède pas de la même dynamique. C’est une dynamique plus intérieure mais qui est aussi ce plaisir de se dire qu’on a tous les mots à sa disposition et qu’on peut les agencer comme on veut pour aller chercher à l’intérieur de soi des contextes moins connus. C’est à la fois la tragédie humaine qu’on a chacun à l’intérieur de soi et qu’on rencontre justement dans les organisations.

GIUST DESPRAIRIES Reconnaissance des identites professionnelles

GIUST-DESPRAIRIES "Les racines subjectives de l'innovation"

Cet article traite de la question des nécessités internes des personnes à l'origine du changement qu'elles effectuent. En partant de la scène manifeste des intentions conscientes et des sytèmes d'explications, l'auteur se déplace sur celle des nécessités subjectives et des scénarios imaginaires. Pour avancer sur cette question, il mène une analyse clinique du récit de l'expérience singulière d'un instituteur amené, au sein d'une équipe, à mettre en place des pratiques innovantes pour améliorer les résultats d'élèves en très grande difficulté scolaire, et tente de mettre au jour les racines subjectives d'un engagement venu répondre à une impossibilité de fonctionner comme avant.

GIUST-DESPRAIRIES "Problématique identitaire d'un collectif innovant"

recherche clinique menée auprès d'une équipe enseignante engagée dans une action pédagogique innovante comme réponse au malaise éprouvé face à une population scolaire en très grande difficulté, dans un contexte de précarité économique et sociale.

GIUST-DESPRAIRIES Groupe entre repli et creation 1998

GIUST-DESPRAIRIES Identité professionnelle en psychologie sociale clinique


 
florence Giust Desprairies guist Desprairies giust des prairies imaginaire collectif conférence formation GIUST-DESPRAIRIES Florence