Flux RSS Visualiser

  • Recherche :




ArianeSud Formation - Conseil - Coaching / Bibliothèque / RH - SI.RH / Vocabulaire pour la direction des ressources humaines par Michel Vial



Right menu

Actus

Emploi & Handicap : ArianeSud s'engage

L'entreprise inclusive & innovante

#activateurdeprogrès

Vidéo inspirante sur le respect de l'autre et de sa différence

Magnifique vidéo qui montre que notre regard doit s'affranchir de la différence de sexe, de couleur de peau, d'être en santé ou en situation de handicap, en emploi ou pas, jeune ou séniors... Cela correspond aux valeurs que nous défendons.

Lien

Article : Entreprise, êtes-vous « age-friendly » ?

bb

L'idée est de créer un label “age-friendly” pour mettre en avant les entreprises bienveillantes envers les seniors. Une façon de lutter contre le jeunisme en cours dans certains secteurs, comme la tech, mais aussi de combattre les stéréotypes liés à l’âge.

Et gare aux entreprises qui ne respectent pas leurs seniors ! Les mauvais commentaires, visibles par tous, font chuter les notes et renvoient une image écornée des entreprises épinglées

pour lire l'article : site Comptoir de la Nouvelle Entreprise

Article : Non! les “quincados” n’ont pas dit leur dernier mot

kk

Ce sont les seniors ou les “quincados”. Génération clé dans le monde de l’entreprise, ils attendent de la vie et de l’entreprise des challenges. Caractéristique de cette génération: éternelle “envie” : envie de surprise, de découverte, d’innovation… Le ou la quincado a des idées et des connaissances à revendre et une soif d’apprendre de nouvelles choses, ce qui en fait le.a candidat.e idéal.e.

lire l'article sur le site du Comptoir de la Nouvelle Entreprise

Plus jamais "I can't breathe"

I cant breathe

ArianeSud est engagé dans des valeurs éthiques et la valorisation des potentiels. A ce titre, nous sommes solidaires de ce mot d'ordre "I can't breathe". Les institutions, les représentants de l'autorité qu'elles soient politiques, sur le terrain ou dans l'entreprise ne peuvent se penser au dessus des lois, du respect de l'équité car c'est la nature même du lien social.

Nous formons des managers, des collaborateurs dans l'espoir que ce respect des lois de la république et des conventions sociales qui sont les notres leur tiendra à coeur. C'est notre devoir de pédagogue engagé dans la responsabilité sociétale et sociale de l'organisation.

Il est des jours tristes, celui là en est un ! Et on comprend cette réaction voir Vidéo

Formation en Distanciel ou Présentiel en Individuel

Formation Distanciel Presentiel ind

Nous proposons nos formations toujours en distanciel ou en présentiel en individuel avec respect de la distance de sécurité, des gestes de sécurité, port du masque et du nettoyage des locaux.

VDM du Manager au carré "Touche pas à mon stylo"

La saga pleine d'humour pour aborder les situations de travail pour prendre un peu de recul et profiter des conseils de "Ze coach Ronie" entre bienveillance et prise de recul.

Aujourd'hui Coralie prend le stylo de Jean Pierre et celui n'apprécie pas du tout le non respect des gestes barrières

lien sur notre chaine : https://www.youtube.com/watch?v=YN92sJUPZyM&feature=youtu.be

VDM du Manager au carré "Le port du masque"

Quand le port du masque.. rend les choses bien compliquées entre Jean Pierre et Coralie

https://youtu.be/3qL1vaio7uI

VDM Manager " Vie de Merd... du Manager au carré

VDM Manager Presentation

Série vidéo sans prétention sur "Vie de Mer..." du Manager avec des situations pleines d'humour sur les petits couacs au travail

Suivez sur notre chaine Youtube la vie au travail en ces temps difficiles ;-)

  https://youtu.be/hdhzFpOHq80

En espérant vous faire sourire et prendre du recul 


Vocabulaire pour la direction des ressources humaines par Michel Vial

Vocabulaire pour la direction des ressources humaines par Michel Vial

Quand on veut que l’autre change, il est souvent utile de commencer par changer son regard sur lui.

Gérer ici, c’est (selon le sens étymologique) administrer les biens des autres dans leur intérêt, faire fructifier le capital confié, développer, promouvoir efficience et efficacité dans les relations humaines au travail. L’enjeu est toujours, pour celui qui en position de décideur et donc d’évaluateur, de choisir son style et d’être capable de s’autoévaluer puisqu’il doit incarner les valeurs et les projets de l’organisation qu’il représente pour prendre des décisions en perspective avec ces valeurs et ces projets. Michel Vial

Voir le site

Ce livre s’adresse aux DRH, bien sûr mais aussi aux managers qui se soucient des relations humaines et aux intervenants de métier qui sont appelés pour optimiser les relations au travail : experts, consultants, accompagnateurs et coachs. Mais aux formateurs aussi, à tous ceux qui doivent gérer les ressources humaines et donc faire des choix engageant l’avenir des personnes, évaluer la relation interpersonnelle, estimer les qualités des personnes dans le cadre professionnel, tous ceux qui travaillent dans les métiers de l’humain. Tous ceux, en somme, qui ont à intervenir sur le destin de l’autre.

Gérer ici, c’est (selon le sens étymologique) administrer les biens des autres dans leur intérêt, faire fructifier le capital confié, développer, promouvoir efficience et efficacité dans les relations humaines au travail. L’enjeu est toujours, pour celui qui en position de décideur et donc d’évaluateur, de choisir son style et d’être capable de s’autoévaluer puisqu’il doit incarner les valeurs et les projets de l’organisation qu’il représente pour prendre des décisions en perspective avec ces valeurs et ces projets.

L’hypothèse de départ est que savoir susciter des relations humaines fécondes s’apprend. Si les responsables font du mal à leurs partenaires, c’est avant tout parce qu’ils n’ont pas de points de repères dans les sciences humaines. Et qu’ils ne savent pas que ça existe. Démunis, ils sont laissés au hasard de leurs préférences.

Ce livre se veut un outil d’autoformation. Il veut contribuer à faire passer des préférences aux références. Il s’agit de donner du matériau au lecteur pour qu’il puisse viser à :

  • renforcer l'ensemble de ses connaissances pour favoriser une meilleure approche des problématiques des relations dans les organisations et de leur fonctionnement en référence aux modèles et théories des sciences humaines et sociales, notamment l’évaluation en éducation ;
  • discerner les principaux déterminants structurels, conjoncturels et événementiels en interactions, par une culture plurielle de l'évaluation, articulant plusieurs théories et plusieurs systèmes de valeurs et d'enjeux (référenciation, problématisation, dialectisation)
  • s’approprier des démarches méthodologiques pour assurer les fonctions de l'évaluation (processus d’orientation).
  • définir les stratégies les plus adaptées aux enjeux et aux questions rencontrés sur le terrain, en pertinence avec les données institutionnelles et les ressources humaines (projet politique et questionnement éthique).

Le pari d’un lexique est, en peu de mots, de dire l’essentiel sur l’état des savoirs ; de permettre une mise en réseau des notions et des concepts par le jeu des renvois signalés par le souligné. Il s’agit de pouvoir se former rapidement en ayant des synthèses dont l’opérationnalité à été testée ; d’approfondir grâce à une bibliographie précise qui sélectionne les textes fondamentaux pour une culture des relations humaines afin d’utiliser et de promouvoir les ressources de ses collaborateurs ou des employés dont on a la charge, de développer les interactions pour un meilleur fonctionnement de l’organisation dans laquelle on travaille.

Les choix effectués dans les mots possibles sont le résultat d’expériences dans le milieu de la formation et de l’intervention en organisation, en tant que formateur et consultant, de la formation de formateurs et d’intervenants en organisation dans le cadre d’un DESS puis d’un Master et de recherches sur les pratiques éducatives, depuis plus de quinze ans.


 
ressources humaines vocabulaire formation michel vial université de provence dif cif formateur consultant expert Vocabulaire pour la direction des ressources humaines par Michel Vial