Flux RSS Visualiser

  • Recherche :




ArianeSud Formation - Conseil - Coaching / Bibliothèque / Limites / Bouchon « Le travail aux limites aporétique en formation d’adultes.»



Right menu

Actus

Emploi & Handicap : ArianeSud s'engage

L'entreprise inclusive & innovante

#activateurdeprogrès

Vidéo inspirante sur le respect de l'autre et de sa différence

Magnifique vidéo qui montre que notre regard doit s'affranchir de la différence de sexe, de couleur de peau, d'être en santé ou en situation de handicap, en emploi ou pas, jeune ou séniors... Cela correspond aux valeurs que nous défendons.

Lien

Article : Entreprise, êtes-vous « age-friendly » ?

bb

L'idée est de créer un label “age-friendly” pour mettre en avant les entreprises bienveillantes envers les seniors. Une façon de lutter contre le jeunisme en cours dans certains secteurs, comme la tech, mais aussi de combattre les stéréotypes liés à l’âge.

Et gare aux entreprises qui ne respectent pas leurs seniors ! Les mauvais commentaires, visibles par tous, font chuter les notes et renvoient une image écornée des entreprises épinglées

pour lire l'article : site Comptoir de la Nouvelle Entreprise

Article : Non! les “quincados” n’ont pas dit leur dernier mot

kk

Ce sont les seniors ou les “quincados”. Génération clé dans le monde de l’entreprise, ils attendent de la vie et de l’entreprise des challenges. Caractéristique de cette génération: éternelle “envie” : envie de surprise, de découverte, d’innovation… Le ou la quincado a des idées et des connaissances à revendre et une soif d’apprendre de nouvelles choses, ce qui en fait le.a candidat.e idéal.e.

lire l'article sur le site du Comptoir de la Nouvelle Entreprise

Plus jamais "I can't breathe"

I cant breathe

ArianeSud est engagé dans des valeurs éthiques et la valorisation des potentiels. A ce titre, nous sommes solidaires de ce mot d'ordre "I can't breathe". Les institutions, les représentants de l'autorité qu'elles soient politiques, sur le terrain ou dans l'entreprise ne peuvent se penser au dessus des lois, du respect de l'équité car c'est la nature même du lien social.

Nous formons des managers, des collaborateurs dans l'espoir que ce respect des lois de la république et des conventions sociales qui sont les notres leur tiendra à coeur. C'est notre devoir de pédagogue engagé dans la responsabilité sociétale et sociale de l'organisation.

Il est des jours tristes, celui là en est un ! Et on comprend cette réaction voir Vidéo

Formation en Distanciel ou Présentiel en Individuel

Formation Distanciel Presentiel ind

Nous proposons nos formations toujours en distanciel ou en présentiel en individuel avec respect de la distance de sécurité, des gestes de sécurité, port du masque et du nettoyage des locaux.

VDM du Manager au carré "Touche pas à mon stylo"

La saga pleine d'humour pour aborder les situations de travail pour prendre un peu de recul et profiter des conseils de "Ze coach Ronie" entre bienveillance et prise de recul.

Aujourd'hui Coralie prend le stylo de Jean Pierre et celui n'apprécie pas du tout le non respect des gestes barrières

lien sur notre chaine : https://www.youtube.com/watch?v=YN92sJUPZyM&feature=youtu.be

VDM du Manager au carré "Le port du masque"

Quand le port du masque.. rend les choses bien compliquées entre Jean Pierre et Coralie

https://youtu.be/3qL1vaio7uI

VDM Manager " Vie de Merd... du Manager au carré

VDM Manager Presentation

Série vidéo sans prétention sur "Vie de Mer..." du Manager avec des situations pleines d'humour sur les petits couacs au travail

Suivez sur notre chaine Youtube la vie au travail en ces temps difficiles ;-)

  https://youtu.be/hdhzFpOHq80

En espérant vous faire sourire et prendre du recul 


Bouchon « Le travail aux limites aporétique en formation d’adultes.»

Bouchon « Le travail aux limites aporétique en formation d’adultes.»

Cet article aborde les temps où le manager intervient de manière intrusive auprès d'un collaborateur pour le faire bouger dans ses représentations et qu'il sorte de son enfermement, son ron-ron improductif.

 

 

Mots clés

Espace d’intimité protégé, néguentropie, im-possible, sérendipité, parrhêsia

Résumé

Le travail aux limites, étudie le temps où l’Éducateur touche les représentations de l’éduqué dans un moment où il est paralysé, noué dans un schéma déjà obsolète et non assumé. Cette étude aborde la relation éducative dans ses dimensions de chaos et d’aporie et pose comme fondateur les concepts d’espace d’intimité protégé, de sérendipité, d’habileté du kaïros et de la mètis. Pour décliner la pratique aporétique, le concept de néguentropie en lien avec la notion d’im-possible permet de démystifier la peur des impasses et de déconstruction du sujet pour s’autoriser à aborder de manière réfléchie ces temps incontournables. Enfin la figure du Parrhésiaste de Foucault permet de réfléchir de quoi l’Éducateur s’autorise pour être présent à l’autre et s’engager pour être celui qui dira ce qui impacte le formé au-delà du dire coutumier. Le travail aux limites n’est pas chose facile et il faut être de ceux qui n’abandonnent pas l’autre sous prétexte que « cela n’est pas simple », que cela est risqué. L’Éducateur s’appuie sur les habiletés de l’instant, il donne un « travail de soi » pour accepter le risque de dérapage de la relation, en identifiant au cas par cas ce qui se joue de singulier. Il se demandera toujours pourquoi —et la réponse doit toujours être au bénéfice de l’accompagné : parce qu’il le faut bien…

Article paru dans le livre du GRAEP sous la direction de Michel Vial "Le travail des limites dans la relation éducative : aide ? guidage ? accompagnement ? Analyses de pratiques" . Paris : éd. L’Harmattan, pages 257- 284 site de l'Harmattan


 
travail des limites parrhésiaste michel foucault négentropie sérendipité management manager apprenant management intégratif Bouchon « Le travail aux limites aporétique en formation d’adultes.»