Flux RSS Visualiser

  • Recherche :




ArianeSud Formation - Conseil - Coaching / Bibliothèque / Formation Apprentissage Tutorat



Right menu

Actus

Emploi & Handicap : ArianeSud s'engage

L'entreprise inclusive & innovante

#activateurdeprogrès

Vidéo inspirante sur le respect de l'autre et de sa différence

Magnifique vidéo qui montre que notre regard doit s'affranchir de la différence de sexe, de couleur de peau, d'être en santé ou en situation de handicap, en emploi ou pas, jeune ou séniors... Cela correspond aux valeurs que nous défendons.

Lien

Article : Entreprise, êtes-vous « age-friendly » ?

bb

L'idée est de créer un label “age-friendly” pour mettre en avant les entreprises bienveillantes envers les seniors. Une façon de lutter contre le jeunisme en cours dans certains secteurs, comme la tech, mais aussi de combattre les stéréotypes liés à l’âge.

Et gare aux entreprises qui ne respectent pas leurs seniors ! Les mauvais commentaires, visibles par tous, font chuter les notes et renvoient une image écornée des entreprises épinglées

pour lire l'article : site Comptoir de la Nouvelle Entreprise

Article : Non! les “quincados” n’ont pas dit leur dernier mot

kk

Ce sont les seniors ou les “quincados”. Génération clé dans le monde de l’entreprise, ils attendent de la vie et de l’entreprise des challenges. Caractéristique de cette génération: éternelle “envie” : envie de surprise, de découverte, d’innovation… Le ou la quincado a des idées et des connaissances à revendre et une soif d’apprendre de nouvelles choses, ce qui en fait le.a candidat.e idéal.e.

lire l'article sur le site du Comptoir de la Nouvelle Entreprise

Plus jamais "I can't breathe"

I cant breathe

ArianeSud est engagé dans des valeurs éthiques et la valorisation des potentiels. A ce titre, nous sommes solidaires de ce mot d'ordre "I can't breathe". Les institutions, les représentants de l'autorité qu'elles soient politiques, sur le terrain ou dans l'entreprise ne peuvent se penser au dessus des lois, du respect de l'équité car c'est la nature même du lien social.

Nous formons des managers, des collaborateurs dans l'espoir que ce respect des lois de la république et des conventions sociales qui sont les notres leur tiendra à coeur. C'est notre devoir de pédagogue engagé dans la responsabilité sociétale et sociale de l'organisation.

Il est des jours tristes, celui là en est un ! Et on comprend cette réaction voir Vidéo

Formation en Distanciel ou Présentiel en Individuel

Formation Distanciel Presentiel ind

Nous proposons nos formations toujours en distanciel ou en présentiel en individuel avec respect de la distance de sécurité, des gestes de sécurité, port du masque et du nettoyage des locaux.

VDM du Manager au carré "Touche pas à mon stylo"

La saga pleine d'humour pour aborder les situations de travail pour prendre un peu de recul et profiter des conseils de "Ze coach Ronie" entre bienveillance et prise de recul.

Aujourd'hui Coralie prend le stylo de Jean Pierre et celui n'apprécie pas du tout le non respect des gestes barrières

lien sur notre chaine : https://www.youtube.com/watch?v=YN92sJUPZyM&feature=youtu.be

VDM du Manager au carré "Le port du masque"

Quand le port du masque.. rend les choses bien compliquées entre Jean Pierre et Coralie

https://youtu.be/3qL1vaio7uI

VDM Manager " Vie de Merd... du Manager au carré

VDM Manager Presentation

Série vidéo sans prétention sur "Vie de Mer..." du Manager avec des situations pleines d'humour sur les petits couacs au travail

Suivez sur notre chaine Youtube la vie au travail en ces temps difficiles ;-)

  https://youtu.be/hdhzFpOHq80

En espérant vous faire sourire et prendre du recul 


Formation Apprentissage Tutorat

Formation Apprentissage Tutorat

LEGRAND Espaces transitionnels de socialisation 1989

Traditionnellement la socialisation a été essentiellement envisagée sous le seul angle de l’éducation des enfants. Un manuel de sociologie (Mendras, 1975) s’attache ainsi surtout à « l’étude des méthodes d’élevage, d’éducation et d’enseignement ». Sans nier l’importance de cette socialisation des tout premiers âges de la vie, importance attestée par les découvertes de la psychanalyse, il convient de prendre sérieusement en compte les socialisations de la vie dite « adulte ». Avec P. Berger et T. Luckmann nous distinguerons donc les socialisations primaires, celles de l’enfance par lesquelles on devient membre d’une société, et les secondaires qui permettent à un individu de s’adapter à de nouveaux rôles sociaux.

La première conception se fixe au terme de l’adolescence, là où la personne est censée devenir adulte et reproduire elle-même le processus vis-à-vis d’une nouvelle génération, celle des enfants. Bien sûr cette conception s’appuie sur une philosophie de l’éducation vue comme préparation à l’« entrée dans la vie », et avec G. Lapassade (1963) nous avons envisagé comment cette figure de l’adulte-étalon, modèle de maturité et de responsabilité, s’avère un masque trompeur venant écarter celle d’un homme fondamentalement en état d’inachèvement.

Les appels d’offres et leurs effets en formation : au service de la qualité ? Rien n'est moins sur !

Carine Seiler en intervention à l'invitation de l'université ouvertes des compétences

Elle revient sur l'effet pervers de l'obligation de passer par des appels d'offre qui induit que les responsables de formation vont être plus sensibilisés ou avoir un profil autour de la gestion d'un appel d'offre qu'à l'ingénierie pédagogique. Dans ces conditions, comment promouvoir les innovations pédagogiques ? Comment s'assurer que les formateurs feront une formation qui s'adapte "singulièrement" aux participants ?

LOBROT Ecoute du désir 2003

LOBROT L ecoute du desir 2003

LOBROT plaisir condition de l apprentissage

LOBROT Plaisir, condition de l'apprentissage

MALLET Intelligence collective, équipe apprenante et TICE Mai 2007

Les technologies réseaux (notamment les intranets et les campus numériques) créent de nouvelles opportunités d’interaction entre les groupes sociaux, entre sujets et équipes apprenantes. Mais certains de ces échanges peuvent être freinés, voire bloqués, par des facteurs culturels, souvent sous-estimés et difficilement identifiables par ailleurs : habitudes centralisatrices, valeurs et normes bureaucratiques, management peu participatif etc.

MARTINEZ enseignant réflexif

MAYEN Situations de travail, situations de formation et d'évaluation

Intervention de Patrick Mayen le 24 mai 2011 dans le cadre des journées de professionnalisation organisées par Eduter Ingénierie

voir la vidéo sur le site d'Eduter Ingénierie

MORIN Les 7 savoirs nécessaires à éducation du futur 1999

Résumé : Présentation du concept de développement durable, son origine, son historique. Cette page est un point de départ sur la toile du développement durable.

Mots clefs : développement durable, environnement, politique de l'environnement, Agenda 21, centre de documentation


 
textes formation tutorat apprentissage Formation Apprentissage Tutorat