Flash Info : La fin des valeurs ? 12 mai 2007 Avignon

6ème Journée Thématique des Doms, organisée par OLAM, Association pour la Recherche fondamentale et le Théâtre des Doms

La fin des valeurs ?

Samedi 12 mai 2007Au Théâtre des Doms

14hOù vont les valeurs ? Ethique du futur, prospective et sociétés du savoir Jérôme Bindé

Directeur de l’Office de la prospective à l’UNESCO. Secrétaire général du Conseil du Futur. Membre fondateur de l’Académie de la latinité. Membre du Club de Rome et de l’Académie mondiale de l’art et de la science.

On évoque aujourd’hui le nihilisme, la « perte du sens », la disparition des valeurs ou le choc des civilisations. Cette grande crise des valeurs, qui a remué profondément les deux derniers siècles, débouche sur de multiples incertitudes. Comment la question centrale de l’éducation, dans un monde fluctuant, flexible, où dominent les valeurs de consommation et où les échanges sont éphémères, peut-elle trouver sa place ?

Au XXIe siècle, va-t-on assister à la création de nouvelles valeurs ? Quel impact auront la mondialisation et les technosciences sur les valeurs et la diversité culturelle ? La planète, l’espèce humaine et la Cité se savent désormais mortelles : devant tous ces défis, quelles réponses apporter, quelles valeurs proposer ?

 

16hPour une réévaluation des valeurs Jacques Sojcher

Philosophe. Professeur émérite à l’Université Libre de Bruxelles. Directeur de la revue de l'Université Libre de Bruxelles. Ecrivain et auteur de pièces de théâtre.

Voici 120 ans, Nietzsche écrivait : "Les valeurs suprêmes se dévaluent. A la question "pourquoi ?", il n’y a plus de réponse."

C’est alors l’ère du nihilisme ou des ersatzs de Dieu, du nihilisme incomplet, dont nous ne sommes pas sortis.

Aujourd’hui, les idoles abondent, les veaux d’or sont partout : religions théologico-politiques, émergence des sectes, "réduction de l’Etre à la valeur d’échange", triomphe de la société du spectacle et de la "frivolité des valeurs" (1).

Y a-t-il un autre horizon, transcendental ou de l’immanence plurielle, qui ferait se rejoindre le singulier et l’universel, d’autres modes d’évaluation possibles du moi, de l’autre, du monde, qui échapperaient aux totalitarismes ou à la réification ?

(1) : Entretien avec Jérôme Bindé, Le Monde, 17-18 décembre 2006

Ces deux interventions seront suivies d'un débat. La journée est animée par Edgar Gunzig, notre "directeur scientifique".

Tarif unique: 8€

Informations et réservations (conseillées) : 04 90 14 07 99 - info@lesdoms.eu

Avec la collaboration de Echange et Diffusion des Savoirs - Marseille

L'équipe des Doms

info@lesdoms.eu information transmise par :Echange et diffusion des savoirs16 rue Beauveau 13001 Marseille tél. 04 96 11 24 50 fax 04 96 11 24 51contact@des-savoirs.org

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.