FATH Soin et/ou éducation : au plus près, au plus loin

Pratique réputée simple art, au mieux, la pédagogie se voit en réalité confrontée à une tache permanente d’arbitrage et de régulation des tensions vers l’immanence et vers la transcendance.

Elle génère nécessairement la pensée d’un au-delà de toutes médiations en tant qu’elles seraient simplement réglées, domestiquées par les attentes et les normes qui cristallisent autour de quelque institution. Cet appel d’air depuis l’intérieur le plus confiné de la sphère éducative, se trouve exacerbé par la métaphysique ambiante de la postmodernité et les replis, qu’elle opère, de la transcendance sur l’immanence. La problématique laïque s’en trouve relancée.

Si la laïcité est autre chose qu’un souci de neutralité par profil bas des convictions intimes, n’est-elle pas cet espace et cette exigence de soin qui veillerait à l’accueil et à l’élaboration critique, aussi de l’hétérogène, de l’intempestif, et des lointains de la pensée ?

Il reviendrait alors aux pédagogues, par-delà toute technicité, de s’équiper pour élaborer avec soin une sorte d’éthique de l’épistémologie dans la recherche des équilibres à ménager entre une démarche mue par une philosophie du concept, qui interpelle les évidences natives et une démarche animée par une philosophie du sujet, qui suscite une herméneutique de l’élan singulier vers la vérité.

Pour voir l'article sur le site original Le Portique http://leportique.revues.org/index871.html

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.