BIBAUT L’écriture, un processus pour l’émergence et l’élaboration du projet professionnel

Mots clés : écriture, compétence, projet, évaluation, communication, sujet, formation

L’objet de cette communication est de se questionner sur la pertinence de l’utilisation d’un support écrit, le rapport de stage, en formation professionnelle (de niveau V) pour conduire le parcours de formation et l’élaboration du projet professionnel des formés.
Dans les dispositifs de formation en alternance, les formés sont en situation d’apprentissage en centre de formation et sur un lieu de stage. Au terme de leurs parcours et au travers du rapport de stage, les formés doivent décrire le cadre professionnel dans lequel ils ont pu s’insérer et rendre compte de leurs compétences. La démarche la plus courante est donc de mettre en place une évaluation des formés en fin de formation, reposant sur la valorisation des acquis à travers le rapport de stage. Notre propos sera ici de montrer comment ce type d’outils peut servir de support à un dispositif d’évaluation permettant de travailler avec le formé, dans une démarche d’accompagnement du projet professionnel, et non pas seulement dans une démarche de contrôle. La réflexion cherche à mettre en valeur les bases sur lesquelles peut se construire l’action du formateur et quelles en sont les conséquences pour le formé.
Pour élaborer notre démarche nous nous appuierons sur les travaux de M. VIAL concernant les deux logiques de l’évaluation. Ceci sera le fil directeur de notre hypothèse.
Pour permettre de repérer ces deux logiques nous proposons de reprendre le tableau du chercheur (VIAL, 1999)...

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.