BOLLE DE BAL Complexite Identite Fraternite Citoyennete quadrige de la reliance 1998

je me propose, à la demande des organisateurs de notre rencontre, de développer quelques idées personnelles sur une notion qui m'est chère, celle de “ reliance” : “démon politique” d'Edgar Morin, selon l'affirmation de celui-ci, elle me paraît se situer au coeur même du paradigme de la raison complexe, cette antithèse de la raison simplifiante, du paradigme de simplification fondé, lui, sur le principe de séparation, de dé-liance. Mais la déliance contemporaine n'est pas que scientifique, elle est aussi sociale, psychologique, cosmique. En réaction contre de tels phénomènes, quatre aspirations de re-liance s'expriment avec de plus en plus d'acuité : des aspirations de reliance à soi (identité), de reliance aux auxtres (fraternité), de reliance au monde (citoyenneté). En d'autres termes, de reliance psychologique, sociale, culturelle (ou cosmique) et cognitive. Tel est l'essentiel du propos que je compte développer. Au terme de celui-ci, la reliance devrait nous apparaître — du moins je l'espère — comme un enjeu social, politique et culturel majeur pour nos sociétés en devenir. Mais également un enjeu scientifique de première importance : la reliance des idées et des disciplines — c'est-à-dire la pensée complexe — constitue, elle, une démarche cognitive essentielle pour aider à la solution des problèmes socio-politiques ainsi soulevés. Ce qui ne nous dispensera pas, dans le cadre de cet atelier consacré à l'“Ethique” de la complexité, de nous interroger sur deux dimensions de celle-ci : l'éthique de reliance et l'éthique de la reliance.

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