KF MENCACCI "Le caractère énigmatique des ingéniosités du consultant" 2006

Par Nicole MENCACCI, enseignante en Sciences de l’Education Université de Provence.

Mots-clé : exercice de la consultance, ingéniosités éducatives, énigme, référentiel d’évaluation, référentiel de formation

Cette contribution souhaite prolonger une réflexion menée dans le cadre d’une recherche, objet d’une thèse (2003), qui a identifié et caractérisé des habiletés éducatives particulières. Ce sont celles qui sont mises en œuvre par des professionnels, à ces moments précis, successifs et fugitifs, où il s’agit d’accompagner des personnes en situation d’apprentissage pour qu’ils remanient leurs conceptions, connaissances ou compétences antérieures, et s’en approprient de nouvelles. De tels moments sont fréquents dans l’exercice concret de la consultance, en organisation ou dans le milieu de l’entreprise.
Le propos est ici double. Il est d’une part de caractériser les deux types d’habiletés auxquelles le praticien peut avoir recours pour susciter et soutenir la disposition des personnes à cheminer vers le nouveau : des habiletés prudentes – capacité à saisir l’instant opportun (intelligence du Kairos) –, et des tours habiles – capacité à ruser (pensée Mètis).

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.