Flash Article Le Monde : L'open space ne fait pas le bonheur des salariés

open space foutoire

seules 9 % sont effectivement "très satisfaites" et une sur deux (49 %) se dit mécontente. A l'opposé, le plébiscite est réel pour ceux qui travaillent dans un bureau individuel (81 %), et mieux encore à domicile (83 %).

Les salariés sont-ils satisfaits de leur lieu de travail ? C'est la question posée par l'institut de sondage Louis Harris à 960 d'entre eux, entre le 5 et 11 mai, et, à première vue, ils le sont : 68 % des individus interrogés se disent "satisfaits" ou "très satisfaits" du confort (72 %), de l'esthétique (70 %) et du caractère agréable de leur cadre de travail (65 %). Mais à y regarder de près, l'enthousiasme n'est pas si massif : seules 9 % des personnes interrogées sont effectivement "très satisfaites" et, parmi celles qui travaillent dans ce que l'on appelle des "open spaces", une sur deux (49 %) se dit mécontente. A l'opposé, le plébiscite est réel pour ceux qui travaillent dans un bureau individuel (81 %), et mieux encore à domicile (83 %).

Cette technique du déménagement permanent est parfois utilisée pour casser les solidarités entre collègues, comme le dénoncent les auteurs de L'open space m'a tuer, qui l'appellent le "dé-management".

troupeau mouton open space

lire la suite sur le site du Monde

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.