Flux RSS Visualiser

  • Recherche :




ArianeSud Entreprendre / Biblio / Projet professionnel / BOUTINET Anthropologie du projet



Right menu

Actus

Conférence " Les techniques de communication relationnelle " Mercredi 30 Mai 18h30 Marseille Centre Ville

Les techniques de communication relationnelle
                    par Ronie Bouchon, consultante coach
                  ArianeSud Formation Conseil Coaching

Comment développer son intelligence relationnelle ?
Comment prévenir les conflits et préserver une qualité relationnelle ?
Quelles techniques doit on préférer ? PNL ? AT ? CNV ?
Cela permet il vraiment d'améliorer ses relations de travail
et d'éviter les conflits ? Est ce vraiment utile pour l'entreprise ?
Quel lien avec la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE) ?

A lire "Se repérer dans les modèles de l'évaluation" par Michel Vial

Evaluer n'est pas que simplement contrôler !
Comprendre l'évaluation et ses différents modèles au service d'une plus grande pertinence décisionnelle

Coureur d'Espoir Marathon du Mt St Michel Mai 2012

ArianeSud est fière de son engagement auprès de Phil, le coureur d'Espoir

Encore un exploit de Phil pour soutenir la cause des Enfants de l'Espoir

Engagement Sociétal d'ArianeSud auprès de l'association Les enfants de l'Espoir

as_soleil_small

ArianeSud est fière de on Engagement Sociétal et d'annoncer que le don fait à l'association Tibet - Les enfants de l'Espoir a servi à l'achat de portes pour les maisons des enfants du Tibetan Children's Village de Choglamsar au Ladakh. voir les photos de leurs maisons

Que cela leur permette de poursuivre leur scolarité dans de meilleures conditions.

N'hésitez à agir vous aussi...  en savoir plus

Recommandation pour cette prestation de bilan et projet

recommandation

"Je vis en Afrique et lors de ma venue en France, j'ai choisi de faire une prestation "Du Bilan au Projet" avec Ronie Bouchon. Un sacré boulot et des résultats à la hauteur de mes attentes !

Conférence du CIRFIP "L'intervention clinique dans les organisations en transformation permanente" le 2 mai Paris

Comment intervenir dans ce contexte de complexité mouvante ? par de Jean-Philippe Bouilloud, professeur ESCP Europe.

Flash News : " INMA - INnovation Management Agent " Présentation Aix en Pce le 9 mai

EUROPE_logo

black swan

INMA


ArianeSud est partenaire d'un projet européen unique dans le domaine de la formation continue dans le domaine de l'innovation.
Des experts de la formation, consultants en innovation, responsables de projets européens et directeurs de master échangerons avec vous sur le profil professionnel européen en innovation.

e accompagnement VAE

Si vous êtes à l'étranger (nous avons des clients parlant français de plusieurs régions du monde),
Si vous êtes dans une région où vous n'avez pas facilement accès à un accompagnateur VAE,
Si vous êtes pour raison médical incapable de vous déplacer temporairement,
l' accompagnement en télé présence est pour vous !!

Formation Comité Entreprise Retour de formation participants RH

recommandation

Nos formations organisation et gestion du CE s'adressent aussi aux personnels RH qui désirent mieux comprendre comment le comité d'Entreprise fonctionne et comment établir un partenariat constructif avec les membres du CE et leurs responsabilités envers le collectif. voici quelques retours...


BOUTINET Anthropologie du projet

BOUTINET Jean Pierre Anthropologie du projet

ce manuel est devenu une introduction classique à l'analyse de ce que l'on appelle les conduites à projet et les cultures à projet . Mais lorsqu'il passe de la phase de conception à la phase de réalisation, le projet constitue-t-il un guide efficace à l'action ? Que nous apprend le projet sur la condition humaine lorsque celle-ci se préoccupe du faire advenir ?

Cette approche anthropologique du projet vise à identifier la diversité des situations, à repérer les invariants, à comprendre comment fonctionne le projet dans différents ensembles culturels, à s'interroger sur la façon dont les individus, les groupes, les cultures construisent et vivent leur rapport au temps.

Jean Pierre BOUTINET, Professeur à l’Université catholique de l’Ouest, Professeur associé à l’Université de Sherbrooke, Chercheur associé à l’Université Paris X voir son site

Enseignant-chercheur en Psychosociologie s'intéresse aux interactions entre individus et espaces sociaux, notamment à travers les conduites et cultures à projet qui en sont toujours le produit, sous l'une ou l'autre variante de projet à élucider. Au-delà du paradigme du projet, a orienté ses travaux autour de la vie adulte, telle que celle-ci se déploie dans son instabilité et ses fragilités au sein de parcours atypiques générés par les mobilités postmodernes. De ce point de vue, tout comme le projet, le concept d'adulte ou de vie adulte est un bon analyseur du statut du sujetau sein de nos environnements postmodernes. S'intéresse présentement aux recompositions des temporalités favorisées par les espaces communicationnels et s'attarde notamment à celle de l'agenda.

A fait toute sa

Thèmes de recherche

Métamorphoses de la vie adulte en contexte psotmoderne

Recompositions des temporalités dans les espaces communicationnels

Les paradoxes de la responsabilité

Bibliographie

Anthropologie du projet, PUF, "Quadrige", 2007

Psychologie de la vie adulte, PUF, "Que sais-je ?", 2005

Psychologie des conduites à projet, PUF, "Que sais-je ?", 2004

Vers une société des agendas, PUF, "Sociologie d'aujourd'hui", 2004

Bibliographie en tant que Directeur

Penser l'accompagnement adulte , PUF, "Formation et pratiques professionnelles", 2007


 
jean pierre boutinet orientation projet bilan sociologie psychosociologie marseille aix en provence paca provence toulon salon arles BOUTINET Anthropologie du projet