Flux RSS Visualiser

  • Recherche :




ArianeSud Formation - Conseil - Coaching / Qui sommes nous / Agenda / Actualités ArianeSud / Article management : Les managers sont ils des silent blocs ?



Right menu

Actus

Bon 1er Mai

1er mai

Le 1er mai, jour de solidarité au travail où l'on s'échange des voeux et de la bienveillance.

Donc ArianeSud souhaite à chacun et chacune le bonheur, la prospérité et la sérénité.

Mention Ronie Bouchon par les universitaires sur le site Academia

Le site Academia recence les articles parues par les universitaires dans le monde.

Nous sommes ravis de constater que 457 articles mentionnent le nom de Ronie Bouchon au sujet de son article sur "Le travail aux limites"

Academia Bouchon mentions

pour voir sur le site directement : https://www.academia.edu

Formation Auditeur Qualiopi prestations Bilan de Compétences & Accompagnement VAE

Vous êtes auditeur Qualiopi et voudriez vous professionnaliser dans l'audit des prestations "Bilan de Compétences" et "Accompagnement VAE".

Nous vous proposons une formation modulaire d'un jour par prestation

Nous contacter pour connaître notre programme et nos prochaines dates : contact@arianesud.fr

VAE et Financement pour demandeur d'emploi

log

Vous êtes demandeur d'emploi ?

Comment faire financer votre VAE. Selon votre situation, vous pouvez bénéficier d'un financement Pass individuel "accompagnement" ou "post-jury".

voir : https://www.maregionsud.fr/aides-et-appels-a-projets/detail/validation-des-acquis-de-lexperience

Handicap 13

journee mondiale handicap

Demain c'est la #JournéeMondialeDuHandicap
Pour faciliter l'accès à l'information des personnes en situation de #handicap et leurs familles, nous avons mis en place la plateforme numérique www.handicontacts13.fr
Cet outil regroupe tous les dispositifs, aides et acteurs concernés par le handicap dans les #BouchesDuRhône et s’appuie sur un réseau de plus de 500 structures locales et 200 partenaires (mairies, pôles emploi, missions locales, hôpitaux, Éducation nationale, centres de loisirs...).

Accréditation Qualiopi

LogoQualiopi-300dpi-Avec Marianne

Nous avons le plaisir de vous informer que nous sommes accrédités Qualiopi au titre des catégories

Actions de Formation - Bilan de Compétences - Accompagnement VAE

Manager une équipe & intelligence collective - Brochure

Co pont

Elle s’adresse aux professionnels souhaitant acquérir et renforcer leurs compétences en Management d’équipe et leur intelligence relationnelle au service de la performance de leur activité.

Durée : 21 heures

Formation en individuel , en distanciel ou intra - dates à convenir

Délai d'accès : 2 mois

Devis à la demande

Renseignement au 06 62 83 44 92  ou contact@arianesud.fr  

(demander un accusé réception pour éviter le risque de passer en spam)

managt stat

Accompagnement VAE (tous diplôme) en distanciel - Brochure

Si vous êtes à l'étranger (nous avons des clients parlant français de plusieurs régions du monde),

 Si vous êtes dans une région où vous n'avez pas facilement accès à un accompagnateur VAE,
 Si vous êtes pour raison médical incapable de vous déplacer temporairement,

Si vous préférez ne pas perdre de temps en déplacement...

l' accompagnement en distanciel est pour vous !!


Article management : Les managers sont ils des silent blocs ?

Article management : Les managers sont ils des silent blocs ?

manager sur le fil

 Les managers intermédiaires parlent deux langages : celui du terrain et celui de la direction avec deux focales très différentes. L'une est focalisée sur l'opérationnel dans un problématique de très court terme et de retour immédiat de l'efficacité des décisions. L'autre s'intéresse au global, au stratégique, au générique dans une logique de moyen et long terme avec une logique de retour sur investissement.

Une métaphore : un véhicule motorisé

Les managers sont principalement le cadre, le chassis de la voiture pour reprendre la métaphore.Et les opérationnels sont le moteur qui font tourner la boutique, rendons leur hommage. C'est la force vive de l'entreprise qui fait que ce qui se fait, se fait. On peut changer un golden boy en haut tous les 3 ans et l'entreprise continue. Perdez le savoir faire interne des opérationnels et vous vous retrouvez avec des pertes de rentabilités comme les plateformes téléphoniques délocalisées où pour résoudre un problème mineur, il faut à minima 3 coups de fil de 30 mn pour régler le problème...

Le manager : l'homme de l'entre deux

Donc pour continuer la métaphore de l'automobile, il me sembleque le grand problème actuel est que les managers intermédiaires sont formés à devenir "CADRE" comme porteur de la politique de l'entreprise, comme garant de la cohésion, comme capable d'encaisser les coups durs en protégeant les organes internes, comme porteur du fardeau de l'historique de la vie du service. Ils sont la direction par délégation dans leur univers, dans leur service. MAIS ils ont bien du mal à prendre en charge ce qu'ils n'imaginaient pas et qu'ils vivent souvent comme une charge "en plus" pour laquelle ils ne sont pas préparés : ce rôle de "SILENBLOCK", de point clé entre ce qui se passent sur le terrain avec les opérationnels, avec le réel et ce qu'ils doivent porter comme politique de l'entreprise. Or cette capacité "d'ENTRE DEUX" est essentielle. Et ils doivent être capables de le restituer, le communiquer à leur direction pour donner des éléments de risques sur le grand écart parfois réalisé. Ils doivent donc apprendre à parler le langage de la direction pour donner des retours "entendables" par une direction accaparée par des enjeux bien plus grands que les petits soucis d'un service particulier !

Un facteur de succès : la culture collaborative

C'est pour ça, me semble t'il, que les entreprises ayant développées une culture collaborative où le retour du terrain, le retour des managers intermédiaires est valorisée et utilisé, ont quelques longeurs d'avance. Cela leur permet de garder cette proximité avec le réel et d'y réagir en anticipant ce qui est leur fonction : avoir une vision. Or les directions ne sont plus issues du serail donc elles ne connaissent plus le terrain. Elles prennent des décisions sur des matrices qui ne prennent pas en compte les spécificités métiers (un directeur de structure qui vient de l'industrie et qui demande 50% de marge en grande surface... est hors réalité du terrain à l'évidence !) et ne s'appuie pas sur leur base. Mais la base avec ses managers n'a pas l'habitude de donner du retour structuré et souvent trouve que "c'est pas leur boulot mais celui de la direction..." ce qui fait qu'on se retrouve avec un plafont de verre entre décideurs et l'entreprise elle même.

Ronie Bouchon
Directrice d'ArianeSud Formation & Conseil
ronie.bouchon@arianesud.com


 
manager efficacement hec management euromed formation management formation management minzberg management Article management : Les managers sont ils des silent blocs ?